Comment capter l’attention des acheteurs chinois? En utilisant activement WeChat!

WeChat est une application mobile créée par l’entreprise chinoise Tencent. Elle a été lancée en janvier 2011, au départ comme une plateforme de messagerie pour communiquer avec la famille et les amis, un peu comme Facebook. Mais après plus de cinq ans de développement, WeChat est aujourd’hui devenu un géant de l’univers mobile, qui fournit des services de communication, de support médiatique, de paiement, de divertissement et d’autres éléments utiles du quotidien à plus de 650 millions d’utilisateurs dans quelque 200 pays. En mars dernier, Tencent Penguin Intelligence (la division de recherche de Tencent) a publié le rapport d’impact 2016 de WeChat – un compte rendu annuel décrivant les dernières tendances et constantes comportementales des utilisateurs de la plateforme. Le présent article souligne quelques faits saillants de ce rapport qui sont particulièrement susceptibles de vous intéresser.

WeChat login screen

Article d’abord publié en anglais par Helene Huang, le 1er novembre 2016

Si vous lisez ce blogue, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de WeChat. Sinon, voici brièvement ce dont il s’agit :

WeChat est une application mobile créée par l’entreprise chinoise Tencent. Elle a été lancée en janvier 2011, au départ comme une plateforme de messagerie pour communiquer avec la famille et les amis, un peu comme Facebook. Mais après plus de cinq ans de développement, WeChat est aujourd’hui devenu un géant de l’univers mobile, qui fournit des services de communication, de support médiatique, de paiement, de divertissement et d’autres éléments utiles du quotidien à plus de 650 millions d’utilisateurs dans quelque 200 pays.

WeChat est une application mobile créée par l’entreprise chinoise Tencent
En mars dernier, Tencent Penguin Intelligence (la division de recherche de Tencent) a publié le rapport d’impact 2016 de WeChat – un compte rendu annuel décrivant les dernières tendances et constantes comportementales des utilisateurs de la plateforme. Voici quelques faits saillants de ce rapport qui sont particulièrement susceptibles de vous intéresser :

  • WeChat continue d’étendre sa gigantesque base d’utilisateurs actifs.
    • En septembre 2015, WeChat comptait 650 millions d’utilisateurs mensuellement actifs, une hausse de 30 % par rapport à décembre 2014. Pour mettre les choses en perspective, cela représente près de 20 fois la population du Canada (36 million in 20161) et plus du double de la population des États-Unis! (est. 324 million in 20162)
    • 81 % des utilisateurs ont un emploi, ce qui indique une certaine stabilité de revenus et de pouvoir d’achat.
    • 94 % des utilisateurs utilisent WeChat quotidiennement, et 78 % y passent au moins 30 minutes par jour.
  • Sa fonction de réseau social et de partage d’information demeure le principal intérêt de WeChat.
    • La plupart ont plus de 50 amis WeChat (79 %), et ils sont plus de la moitié à y avoir au-delà de 100 amis (55 %).
    • Les trois principales activités sur WeChat sont : l’utilisation du fil d’actualité Moments pour parcourir et diffuser des publications (58 %); le partage d’information (53 %); la lecture de contenu provenant de comptes publics suivis par l’utilisateur (40 %).
    • Les utilisateurs préfèrent généralement regarder des images (51 %), lire du texte (50 %) et visionner de courtes vidéos (45 %) sur WeChat, mais sont sensiblement moins nombreux (22 %) à aimer lire des articles sur le fil d’actualité Moments – ce qui complique les choses pour les fournisseurs de contenu rattaché aux entreprises.
Les 10 principales choses que les gens font sur WeChat
Type de contenu que les utilisateurs de WeChat préfèrent consulter sur WeChat Moments
  • En Chine, la plupart des utilisateurs (91 %) se servent des fonctions de paiement de l’application WeChat, ce qui la distingue des simples applications de médias sociaux.
    • 200 millions d’utilisateurs, soit 29 % du total, relient leur compte WeChat à leur carte bancaire.
    • Version numérique du « hongbao » (le traditionnel cadeau en argent dans une enveloppe rouge), la fonction Red Packet constitue le mode de paiement le plus fréquent (85 %).
    • Près de 60 % des utilisateurs se servent de WeChat pour toutes sortes de transactions monétaires en ligne, principalement pour payer leurs factures de téléphone (47 %).
    • 57 % des utilisateurs s’en servent pour transférer de l’argent à des contacts WeChat.
    • Parmi ceux qui utilisent les fonctions de paiement de WeChat, 67 % y effectuent des transactions mensuelles supérieures à 100 RMB (environ 20 $CA); ils sont aujourd’hui 34 % à dépasser les 500 RMB par mois (environ 100 $CA), contre 5 % en 2015.
Utilisation des fonctions de paiement mobile sur WeChat
  • Comparativement aux chiffres de 2015, il y a davantage de « comptes officiels » enregistrés à des fins commerciales, de façon à faciliter la communication d’information, les campagnes de marketing et le service à la clientèle.
    • On dénombre 10 millions de comptes officiels sur WeChat, une hausse de 25 % comparativement à 2015.
    • Davantage d’entrepreneurs achètent des comptes officiels (64 %) qu’en 2015 (53 %).
    • 73 % des comptes officiels sont inscrits au nom d’entreprises commerciales, qui représentent collectivement un large éventail d’industries.
    • La plupart des comptes officiels sont utilisés pour diffuser de l’information sur des produits et services (85 %), et beaucoup servent par ailleurs à des campagnes de marketing (64 %) ou aux relations avec la clientèle (46 %).
Distribution des comptes d’entreprise sur WeChat selon l’industrie
Principaux usages des comptes publics sur WeChat
Vous souhaitez en savoir plus sur WeChat et les dernières tendances concernant les consommateurs chinois? Inscrivez-vous à notre cours d’introduction à WeChat (en anglais) pour obtenir un regard d’expert!

Sources :

[1] Wikipedia, 2016, Démographie du Canada https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Canada

[2] Wikipedia, 2016, Démographie des États-Unis https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_des_%C3%89tats-Unis

– Tencent Penguin Intelligence et Académie chinoise des technologies de l’information et des communications, rapport d’impact 2016 de WeChat (en mandarin) https://goo.gl/oM1yxh