WeChat : une application à découvrir

Nous vous présentons l’application la plus utilisée par les internautes chinois : WeChat! Dans cet article, vous découvrirez les principales fonctionnalités de WeChat, les types de comptes offerts et les raisons de posséder un compte si votre but est d’attirer de nouveaux marchés chinois.

annee tourisme canada chine

Avec plus de 864 millions d’utilisateurs actifs par mois, WeChat est l’application la plus utilisée en Chine – et avec raison! Elle regroupe les différentes fonctionnalités de plusieurs applications telles que Facebook, Messenger, Instagram, Google Maps et plusieurs autres, en plus de permettre d’effectuer des achats, de transférer des fonds, de trouver des contacts à proximité, d’appeler un taxi et j’en passe!

Dans cet article, vous découvrirez les principales fonctionnalités de WeChat, les types de comptes offerts et les raisons de posséder un compte si votre but est d’attirer de nouveaux marchés chinois.

Principales fonctions de WeChat

De prime abord, l’interface de WeChat est simple et conviviale. Lorsque vous ouvrez l’application, quatre onglets s’offrent à vous, soient Chats, Contacts, Découvrir et Moi. Voyons ensemble leurs principales fonctions.

  1. Chats

Sous cet onglet, vous pouvez :

  • envoyer des messages textes, des messages vocaux, des photos, des vidéos;
  • transférer des fichiers;
  • effectuer des appels en temps réel;
  • partager votre emplacement.
  1. Contacts

Sous cet onglet, vous pouvez :

  • trouver et inviter des contacts;
  • démarrer une conversation de groupe (possibilité d’être 500 utilisateurs à la fois!);
  • rejoindre un groupe privé;
  • numériser le code QR d’une entreprise;
  • trouver un compte officiel d’entreprise.
  1. Découvrir

Sous cet onglet, vous pouvez :

  • Partager des « moments », c’est-à-dire des photos, des messages textes, des courts vidéos ou encore des articles visibles par vos contacts;
  • numériser un code QR pour vous connecter à votre compte, pour ajouter des contacts, pour obtenir de l’information ou pour payer (WeChat Pay).
  1. Moi

Dans cet onglet, vous voyez votre profil, ce que vous avez partagé et publié, un peu comme l’accueil d’un compte Facebook ou de Linkedin, par exemple.

Compte personnel ou compte d’entreprise?

Sur WeChat, vous avez la possibilité de créer un compte personnel ou un compte d’entreprise. Le premier est utilisé au même titre qu’un compte Facebook ou Instagram personnel, tandis que l’autre sert principalement à attirer une clientèle majoritairement en Chine et à élargir votre visibilité auprès de la clientèle chinoise.

Vous devez également savoir que WeChat offre deux types de comptes d’entreprise, soient service et abonnement (cliquez ici pour en savoir plus).

Assurez-vous de bien définir vos objectifs marketing avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces comptes.

Pourquoi être sur WeChat en tant qu’entreprise?

Si vous désirez rejoindre la clientèle chinoise, WeChat est le point de départ de tout échange en Chine! En effet, comme plusieurs médias sociaux sont bloqués dans ce pays, tout se passe sur WeChat. En plus d’avoir accès à une multitude de fonctions pratiques, WeChat vous permet, en tant qu’entreprise :

  • De vous adapter aux médias sociaux de votre (nouvelle) clientèle;
  • D’échanger dans la même langue que vos (futurs) clients;
  • De faire connaître vos produits et vos services en Chine;
  • D’attirer de nouveaux clients et de vous bâtir une clientèle (lorsque votre compte est bien géré).

Souvenez-vous que LAT Marketing peut vous aider dans le choix, la création et la gestion de votre compte WeChat, en plus de traduire votre contenu marketing en chinois!

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour élargir votre portée et ainsi atteindre de nouveaux marchés grâce à WeChat!

 

[Sources : images repérées en ligne à http://www.klexpatmalaysia.com/2017/11/22/wechat-ecosystem-to-open-in-malaysia-as-tencent-becomes-world-5th-largest-company/ et à https://mashable.com/2016/04/18/wechat-slack-enterprise-launch/#naly2xloCGqQ le 13 mars 2018.]

Author: Alexandra Royer

Passionnée par la langue française, Alexandra est une personne enjouée et motivée qui n’a pas peur de relever de nouveaux défis. Elle adore lire, se promener en nature et pratiquer le yoga.