WeChat, au-delà des frontières de la Chine

WeChat compte plus de 70 millions d’utilisateurs actifs provenant de 200 pays à l’extérieur de la Chine. Dans cet article, nous explorons la popularité de cette application auprès des résidents et des voyageurs à l’échelle mondiale.

WeChat au-delà de la Chine

Vous avez sûrement déjà entendu parler de WeChat, mais vous ne connaissez peut-être pas l’importance de cette application auprès des voyageurs et des millions de Chinois qui habitent en Amérique du Nord.

annee tourisme canada chine

Saviez-vous que WeChat est utilisé par 70 millions d’utilisateurs provenant de 200 pays à l’extérieur de la Chine et que plus de 2 % de ces utilisateurs proviennent des États-Unis? [1] Selon des chiffres de 2016, au Canada, 4 % de la population, soit 1,6 million de Canadiens, sont d’origine chinoise ou d’ascendance mixte. Ceci représente un peu plus de 2 millions d’utilisateurs potentiels de WeChat au Canada!

Dans le cadre de mon travail, j’utilise quotidiennement WeChat (je tiens à préciser que je suis une Britannique de la génération Y qui n’a jamais été en Chine et qui n’a jamais prononcé un mot en mandarin).

En plus d’offrir une interface en anglais, l’application est vraiment facile à installer; il suffit de télécharger l’application, d’effectuer la vérification de notre numéro de téléphone et de choisir une image de profil (c’est l’étape qui m’a pris le plus de temps!)

Grâce à la fonction de discussion de groupe sur WeChat, je peux facilement clavarder avec mes collègues pour planifier des rencontres, ou encore pour prévoir de nouvelles stratégies de marketing et de nouveaux événements. Encore une fois, tout se fait en français. Si je veux avoir accès à du contenu en d’autres langues, je n’ai qu’à peser longuement sur le texte et sélectionner l’option « traduire » à droite de l’écran.

Cette application est idéale pour mes besoins, mais est-ce tout aussi profitable pour une entreprise de posséder un compte WeChat?

Absolument! Les entreprises nord-américaines devraient être sur WeChat afin d’attirer leur clientèle chinoise, qui, comme mentionné plus haut, utilisent cette application en dehors de la Chine. À Vancouver par exemple, près d’un cinquième des résidents sont d’origine chinoise, ce qui représente plus de 400 000 personnes sur 2,5 millions. À Montréal, plus de 40 000 Chinois utilisent WeChat.

Nous recommandons fortement à nos clients de l’industrie touristique d’utiliser la fonction de discussion de groupe sur WeChat, notamment pour se partager les opportunités d’affaires et les questions des clients, comme le fait un grand nombre d’agents. Ces professionnels prennent part à de multiples discussions de groupe et s’échangent des renseignements concernant les nouvelles tendances du marché.

Pour tout dire, avec WeChat, il ne s’agit pas seulement de traduire son contenu en espérant rejoindre un public chinois; il faut essentiellement élaborer une stratégie de marketing adaptée à cette plateforme. Une campagne de marketing efficace menée sur les médias sociaux facilite la création de liens avec vos clients, car vous les attirez directement vers vos produits et vos services. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en 2017 pour l’aéroport international de Vancouver.

Vous avez besoin d’aide pour vous connecter sur WeChat et échanger avec votre clientèle? Contactez-nous!

N’oubliez pas de vous abonner à notre compte LAT sur WeChat en numérisant notre code QR. Notre équipe peut vous aider à développer la meilleure stratégie de marketing qui soit pour votre entreprise.

[1] https://www.btibrandinnovations.com/blog/161/wechat-marketing