Trois façons simples d’attirer les clients chinois avec un code QR

Vous désirez attirer une clientèle chinoise? En raison des barrières langagières et culturelles, faire connaître vos produits et services en Chine peut se révéler tout un défi!

Code QR, touriste chinois, marché chinois

Nous vous avons déjà parlé de l’importance des codes QR dans le quotidien des Chinois; voici maintenant trois façons simples d’utiliser ce petit carré magique pour mieux rejoindre vos clients chinois.

code QR

1) Attirez les consommateurs chinois

Augmentez votre visibilité en dirigeant vos abonnés chinois vers le contenu de votre choix à l’aide d’un code QR pratique. La lecture d’un code se fait rapidement et n’implique pas de lien à copier et à coller. C’est pourquoi ils sont si populaires auprès des Chinois, qui aiment profiter d’offres en ligne ou découvrir des produits et services. Pour les entreprises telles que les hôtels, les restaurants, les magasins et les attractions touristiques, il est fortement recommandé d’afficher le code QR à un endroit visible.

Voici un exemple, d’une marque de mode japonaise qui affiche des codes QR partout dans les centres commerciaux en Chine pour encourager les consommateurs à scanner et à obtenir des bons de participation. Le code dirige les intéressés vers l’application de la marque qui permet de télécharger des rabais. Cette campagne a connu un grand succès, augmentant non seulement le trafic vers le magasin en ligne, mais aussi le nombre de téléchargements de leur application.

2) Encouragez le partage

Les médias sociaux sont un multiplicateur de visibilité, surtout avec les consommateurs chinois qui ont tendance à partager les services et les offres intéressantes avec leurs réseaux. Encouragez donc vos clients à partager votre contenu et vos offres et profitez de l’effet bouche-à-oreille.

Si vous remarquez que vos clients chinois prennent des photos de vos services ou produits, n’hésitez pas à les encourager à partager leur expérience sur les médias sociaux. Encore mieux si vous avez un compte chinois tel que WeChat ou Weibo! Vos clients vous trouveront plus facilement sur ces plateformes auxquelles ils sont habitués.

Code QR, touriste chinois, marché chinois

3) Créez un compte WeChat

La création d’un compte WeChat peut s’avérer le meilleur investissement pour attirer une clientèle chinoise. En Chine, plus de 83 % utilisent WeChat. Dans les grandes villes telles que Beijing et Shanghai, ce chiffre augmente à 93 %.[1] Une application tout-en-un, WeChat fait partie de la vie quotidienne des Chinois.

Les codes QR vous permettront de rejoindre vos clients ou vos partenaires chinois facilement; ces derniers sont habitués à scanner les codes QR pour entrer en contact avec leurs réseaux. Pour élargir votre réseau de contacts chinois, ajoutez le code QR de votre compte WeChat sur votre site web, votre signature d’entreprise, et tout matériel imprimé.

Besoin d’aide pour mieux rejoindre la clientèle chinoise? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

[1] https://www.businessinsider.com/wechat-has-hit-1-billion-monthly-active-users-2018-3