Trois astuces pour percer le marché chinois avec l’aide des codes QR

En raison des barrières langagières et culturelles, faire connaître vos produits et vos services en Chine peut se révéler tout un défi. Notre objectif est maintenant de vous montrer comment utiliser les codes QR pour mieux rejoindre vos clients chinois. 

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Désirez-vous attirer une plus grande clientèle chinoise? Pensez-vous vous lancer dans le marché chinois dont le potentiel énorme avec sa population de 1,4 milliard? Dans cet article ici, nous vous avons déjà donné un aperçu global de l’utilisation des codes QR dans le quotidien des chinois. Considérant que près de 90 % des utilisateurs personnels des codes QR se trouvent en Chine[1], notre objectif est maintenant de vous montrer comment utiliser ce petit carré magique pour mieux rejoindre vos clients chinois.

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En raison des barrières langagières et culturelles, faire connaître vos produits et vos services en Chine peut se révéler tout un défi. En tant qu’entreprise, il est alors crucial de développer des stratégies particulières pour augmenter la visibilité de votre marque à court et à long terme. L’objectif est d’attirer d’attention de vos clients potentiels chinois, qu’ils soient en Chine ou à l’étranger. Pensez à utiliser le code QR. Voici trois astuces :

Créez!

La création d’un compte WeChat est essentielle pour votre entreprise. En Chine, environ 83 % des utilisateurs de téléphones intelligents utilisent WeChat. Dans les grandes villes telles que Beijing et Shanghai, ce chiffre augmente à 93 %.[2] En tant qu’application tout-en-un, WeChat devient quasiment l’identité nationale de chaque utilisateur.

Les codes QR vous permettront de rejoindre vos clients ou vos partenaires chinois facilement; ces derniers sont habitués à scanner les codes QR pour entrer en contact avec leurs réseaux. LAT vous recommande d’inclure le code QR de votre compte WeChat sur votre site web, votre signature d’entreprise ainsi que sur tout matériel imprimé dans le but d’élargir votre réseau de contacts chinois.

Dirigez!

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Augmentez votre visibilité en ligne en dirigeant vos abonnés chinois vers le contenu de votre choix à l’aide de votre code. Le code QR est pratique, car la lecture d’un code se fait rapidement et n’implique pas de lien à copier et à coller. Vos clients existants et potentiels pourront ainsi facilement profiter de vos offres en ligne et découvrir vos autres produits et services. Pour les entreprises telles que les hôtels, les restaurants, les magasins et les attractions touristiques, il est fortement recommandé d’afficher le code QR à un endroit visible. Par exemple, une marque japonaise de mode a affiché des codes QR partout dans des magasins en Chine afin d’encourager les consommateurs à scanner et à obtenir des bons. Les codes dirigeaient par la suite les intéressés vers l’application de la marque pour le téléchargement des rabais. Cette campagne a été un grand succès, augmentant non seulement le trafic sur le magasin en ligne de la marque mais aussi le nombre de téléchargements de leur application.

Partagez!

Les médias sociaux sont de nos jours un multiplicateur de visibilité, surtout avec les consommateurs chinois qui ont tendance à partager les services et les offres intéressantes avec leurs réseaux. Encouragez donc vos clients à le faire pour profiter de l’effet bouche-à-oreille. Si vous remarquez que vos clients chinois prennent des photos de vos services ou produits, n’hésitez pas à leur donner accès à un réseau wifi gratuit et à les encourager à partager leur expérience sur les médias sociaux chinois. Encore mieux si vous avez un compte chinois tel que WeChat, Weibo ou autre. Vos clients vous trouveront plus facilement sur ces plateformes auxquelles ils sont habitués.

Mettez en application ces trois astuces et établissez plus facilement des liens avec vos clients chinois actuels et potentiels à l’aide des codes QR. N’oubliez surtout pas de partager cet article avec vos collègues, vos amis et toux ceux qui aimeraient rejoindre la clientèle chinoise!

 

[1] http://www.xinhuanet.com/fortune/2017-03/28/c_1120711589.htm

[2] https://www.businessinsider.com/wechat-has-hit-1-billion-monthly-active-users-2018-3