Percer sur de nouveaux marchés : le rôle du marketing multiculturel

Bien que les initiatives en faveur de la diversité fassent partie du paysage social depuis longtemps, presque toutes ont jusqu’à présent été axées sur l’embauche et l’approvisionnement. Cependant, dans les marchés comprenant des villes multiethniques comme Montréal, Toronto, Vancouver, San Francisco, Los Angeles, New York et autres, les responsables d’entreprises visionnaires savent déjà que leur stratégie doit prévoir l’adaptation de leur message à certains créneaux linguistiques et culturels, c’est ce que l’on appelle le marketing multiculturel.

Localiser son contenu pour rejoindre de nouveaux marchés!

Marketing multiculturel

Le marketing multiculturel consiste à adapter et localiser son contenu afin de toucher la clientèle visée dans sa propre langue et selon sa culture.

Chez LAT, il a fallu peu de temps pour que notre investissement dans la traduction de notre site Web en chinois produise un rendement considérable. Par ce moyen, nous avons rapidement pu créer deux types de liens : d’une part, des propriétaires de petites entreprises chinoises de Vancouver (C.-B.) et Brampton (Ontario) ont fait appel à nous pour obtenir des services de traduction ou concevoir des campagnes de marketing en anglais ou en français; d’autre part, de grandes entreprises nous ont demandé de les aider à mieux faire connaître et apprécier leurs produits auprès des Canadiens d’origine.

Créer une stratégie de marketing multiculturel

Une stratégie de marketing multiculturel bien planifiée, bien gérée et bien mesurée doit reposer sur trois éléments fondamentaux :

  • La connaissance de la langue
  • La connaissance de la culture
  • La connaissance de l’entreprise

Pour s’adresser aux gens dans leur propre langue sur leurs plateformes sociales ou Web privilégiées, il importe de bien comprendre leur marché, leurs préférences culturelles, leurs valeurs et, bien entendu, leur langue. Une stratégie de marketing multiculturelle et un service à la clientèle multilingue contribuent grandement à fidéliser les clients. Une entreprise cherchant à s’établir au Québec se doit d’avoir bien adapté sa stratégie de communication en français. Il en est de même pour les entreprises québécoises  désirant attirer une clientèle de l’extérieur du Québec, ou voulant rejoindre de nouveaux marchés.

En matière de service à la clientèle, les employés d’une entreprise sont toujours les mieux placés pour répondre aux demandes des clients et échanger avec eux. Par conséquent, si plusieurs langues sont parlées au sein de votre équipe, il s’agit d’une formidable occasion de positionner votre entreprise comme un chef de file et une source d’innovation en matière de marketing multiculturel. Ultimement, le but d’une stratégie culturellement adaptée consiste à accroître le succès commercial de l’entreprise en entretenant des liens avec une clientèle de plus en plus diverse ici, et à l’extérieur du Québec..

Des médias sociaux multilingues pour rejoindre une clientèle multiculturell

En cette époque où les applications mobiles et les médias sociaux évoluent rapidement, comprendre la culture d’une clientèle multiculturelle implique de se tenir au courant des tendances ailleurs dans le monde. La Chine et l’Europe ont quelques pas d’avance sur l’Amérique du Nord en ce qui a trait à l’utilisation des technologies mobiles. Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, investir dans les médias sociaux et le marketing numérique constitue assurément un choix sensé.

Lorsque vient le temps d’échanger avec la clientèle, il est en outre essentiel de connaître l’entreprise visée, en particulier ses objectifs et sa culture interne. Voilà précisément pourquoi les entreprises préfèrent souvent gérer leur propre service à la clientèle à l’interne. En revanche, étant donné l’investissement de temps considérable qu’exige la gestion des médias sociaux, il peut s’avérer plus judicieux de confier à une équipe externe les aspects moins « intimes » des relations avec la clientèle, en prenant soin de communiquer clairement la stratégie, les objectifs et la culture de votre entreprise à votre fournisseur de services.

Un client aura toujours tendance à accorder sa préférence à une entreprise qui lui fournit des services dans sa propre langue. Des services adaptés culturellement permettent de tisser des liens avec les clients et de les fidéliser.

Sources