L’impact des codes QR sur la vie des Chinois

Cet article vise à vous expliquer comment mon entreprise pourrait-elle profiter du code QR pour attirer plus de clients chinois.

Code QR; Scanner; Scan

Inventé en 1994 par Toyota et rendu public en 1999, le code QR est devenu un outil indispensable dans le quotidien des Chinois depuis 2011. En Chine, il est commun de voir des gens scanner des codes QR un peu partout : aux comptoirs, à côté des vélos partagés, entre autres.

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D’un point de vue nord-américain, on reste un peu perplexe devant ce petit code carré : Comment est-ce que ça fonctionne? Pourquoi est-ce qu’on en trouve partout en Chine? Comment mon entreprise pourrait-elle profiter de cette technologie pour attirer plus de clients chinois?

Échanger les cartes d’affaires? C’est démodé!

En date de mars 2018, un milliard d’utilisateurs actifs mensuels sont sur WeChat, et chacun est attribué un code QR unique par compte. Lors des événements de réseautage en Chine, les gens ne s’échangent plus leurs cartes d’affaires. À la place, ils sortent leurs téléphones et montrent leur code QR WeChat pour que les autres puissent le scanner. Du coup, plus besoin de conserver des douzaines de cartes de visite et manuellement entrer les renseignements personnels dans une base de données. Tous les nouveaux contacts sont conservés dans WeChat, et peuvent être facilement contactés.

On trouve de tout sur Google? Pas en Chine!

Hélas, le moteur de recherche Google est bloqué dans l’Empire du Milieu. Baidu, son équivalent chinois, peut s’avérer pénible également, vu qu’une recherche donne souvent des milliers de sites qui se ressemblent tous. Or, avec les codes QR, les consommateurs peuvent simplement scanner un code pour trouver tout ce dont ils ont besoin. Vu son côté pratique, le code QR est d’ailleurs devenu la façon la plus courante de diriger les consommateurs vers du contenu en ligne, que ce soit une page Web, une application ou un compte sur les médias sociaux.

Garder un portefeuille sur soi? Plus nécessaire!

Si vous voyagez en Chine, vous ne pourrez probablement pas utiliser votre carte de crédit partout, mais on ne peut pas dire la même chose de votre téléphone! En effet, les gens utilisent leurs appareils mobiles pour toutes sortes de paiements, que ce soit pour faire des achats à l’épicerie, acheter des titres de transports en commun, voire donner de l’argent à un mendiant. L’ère de se promener avec un portefeuille rempli de cartes (billets de métro ou de train, cartes bancaires, cartes de fidélité et de loyauté, etc.) est dépassée en Chine. Il se peut même que la Chine devienne le premier pays sans argent comptant vu le nombre de personnes qui utilisent le paiement mobile. Le taux de paiement mobile s’élève à 77 % en Chine par comparaison à 48 % aux États-Unis et à 27 % au Japon (Tencent, sept 2017).

Service de vélo partagé sans borne de stationnement. Comment faire?

Comment déverrouiller un vélo partagé en Chine? Utilise-t-on une carte de crédit, une clé spéciale ou un mot de passe? En Chine, les bornes n’existent tout simplement pas. Une simple lecture du code QR du vélo dans l’application déverrouille automatiquement le vélo et vous permet de payer pour votre parcours. À la fin de votre parcours, il suffit de verrouiller le vélo et de le laisser à l’endroit de votre choix. Et voilà!

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Barrière de langue? Parlons en code QR.

Le chinois n’est pas une langue latine; il n’est donc pas surprenant que vos clients aient du mal à retrouver le nom de votre entreprise écrit en lettres latines sur les médias sociaux. En plus, Facebook et Twitter sont bloqués en Chine. La solution? Pourquoi ne pas se parler en code? Les codes QR permettent aux consommateurs chinois d’avoir un accès facile à vos produits et à vos services, et ouvriront votre entreprise vers d’autres horizons. Lisez la suite de cet article pour apprendre comment utiliser le code QR et soyez prêt à conquérir le marché chinois.