Les réalisations et l’avenir de WeChat, un discours du créateur de WeChat

Pour ce billet, nous avons sélectionné quatre éléments de sa présentation qui pourraient ajouter de la valeur à votre stratégie de marketing pour la population chinoise.

Créateur de WeChat

WeChat a atteint le milliard d’utilisateurs quotidiens en 2018. Le 9 janvier 2019, Allen (Xiaolong) Zhang, le créateur de WeChat, a tenu un discours de 4 heures dans le cadre de la conférence annuelle sur WeChat de Tencent Holding.

Allen a présenté différentes idées, expériences et nouveautés à venir pour l’écosystème WeChat, notamment des principes de conception originaux, des valeurs fondamentales, des fonctionnalités de paiement, des mini-programmes, des jeux, des fonctionnalités sociales et la possibilité d’avoir un compte public. Pour ce billet, nous avons sélectionné quatre éléments de sa présentation qui pourraient ajouter de la valeur à votre stratégie de marketing pour la population chinoise : les comptes publics, WeChat Pay, les mini-programmes et WeChat @Work.

1.    Comptes publics

Pour encourager les utilisateurs à créer du contenu de meilleure qualité, WeChat a lancé plusieurs incitatifs :

  • Le bouton « J’aime » en bas à droite des publications WeChat a été remplacé par un bouton « Wow », afin de donner aux utilisateurs un nouveau moyen de recommander des comptes de haute qualité à leur réseau.
  • Les artisans de WeChat ont aussi mis à jour la page « Meilleures histoires » pour y ajouter un espace consacré aux articles que l’utilisateur et ses amis ont marqué d’un « Wow ».

WeChat wow

Comme aux débuts de WeChat, l’activité sur les comptes publics de la plateforme se développe en suivant la règle des « 20/80 » : 80 % de l’activité provient de publications copiées dans les Moments WeChat, alors que seulement 20 % de l’activité provient directement de lecteurs inscrits. Autrement dit, 20 % des utilisateurs sélectionnent et recommandent du contenu de haute qualité, et les 80 % restants en bénéficient. Selon Allen, ce phénomène est un aspect de « sélection naturelle » inhérent à WeChat.

2.      WeChat Pay

WeChat Pay est si prévalent en Chine que les gens n’y pensent même pas : c’est une partie intégrante de leur vie. « Le meilleur service et la meilleure expérience utilisateur, selon Allen, sont ceux qu’on utilise sans même s’en rendre compte. »

De nouvelles options de personnalisation seront ajoutées à la fonction « enveloppe rouge » de WeChat Pay pendant le festival du printemps chinois. Plus d’information à venir!

enveloppe rouge wechat

La fonction de cartes et d’offres sera aussi améliorée. WeChat planifie l’intégration de cartes de membres d’entreprise, qui aideront à mieux saisir le comportement des consommateurs par rapport aux marques.

Pour en savoir plus sur les technologies chinoises de paiement mobile, consultez cet article.

3.    Mini-programmes

Les mini-programmes sont de petites applications de moins de 10 mégaoctets qui sont intégrées à WeChat, donc instantanément exécutables dans l’écosystème. Ils connectent désormais le milliard d’utilisateurs de WeChat à plus de 200 industries et ils ont déjà enregistré plus de 100 milliards de transactions, selon le South China Morning Post.

Les mini-programmes de WeChat sont une passerelle fantastique pour stimuler l’activité. Ils offrent une valeur ajoutée aux utilisateurs tout en augmentant le rendement pour les marques.

Les mini-programmes recevront beaucoup d’attention des développeurs de WeChat au cours des prochains mois. Comme pour tous les outils chinois, l’abondance d’utilisateurs fournit une sorte de mécanisme d’autoperfectionnement. De plus en plus de magasins physiques utilisent des mini-programmes pour communiquer plus efficacement avec les clients et faciliter les ventes. La croissance des mini-programmes est notamment générée par la recherche directe, le système d’évaluation et les paramètres de notification.

4.    WeChat at Work

Bien plus qu’un outil de communication interne pour entreprise, WeChat at Work sera mis à jour pour refléter la notion que chaque employé d’une entreprise est une vitrine pour l’entreprise. En tant que personnes, ils sont des fournisseurs de service certifiés.

WeChat at work

Par exemple, un client souhaitant déplacer une réservation pourrait avoir de la difficulté à le faire au moyen d’une application ou d’un mini-programme, alors qu’une conversation avec une vraie personne réglerait le problème beaucoup plus facilement. Cette fonction permettra au personnel d’entreprises d’entrer en communication avec des clients par l’entremise du compte WeChat at Work, lequel présentera également des menus pour les différents services offerts. Ces menus seront très semblables à ceux du compte public, mais ils offriront l’option de parler directement à l’employé aux commandes du compte WeChat at Work pour obtenir une réponse plus rapidement. Cette fonction aidera les entreprises à fidéliser leur clientèle.

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Référence :

https://mp.weixin.qq.com/s/lmG-Q6IwWW2zKvYtwImDuw (transcription d’un discours de 4 heures par Allen Zhang). L’espoir, c’est une bonne chose, peut-être ce qu’il y a de mieu