Le Nouvel An chinois : une occasion à ne pas manquer!

Sept millions de Chinois voyageront à l’étranger pendant le Nouvel An chinois cette année et le Québec est sur leur liste de destinations. Adapter votre accueil aux préférences culturelles est la meilleure façon de générer des références et d’augmenter le nombre de visiteurs chinois.

consommateurs chinois

Le Nouvel An chinois commence dans quelques jours seulement. Le 5 février 2019 marque le premier jour de l’année du Cochon et un grand nombre de Chinois profiteront de leur congé pour voyager et visiter famille et amis. Qu’ils viennent d’une autre ville canadienne ou de Chine, ils seront charmés par les entreprises qui auront pris la peine de s’adapter pour bien les accueillir.

culture chinoise

Visiteurs chinois au Canada

Malgré les inquiétudes des dernières semaines, les prévisions de Ctrip sont des plus positives. En effet, 400 millions de Chinois comptent voyager pendant le Nouvel An chinois, dont 7 millions iront à l’étranger[1]. Les pays d’Asie tels que la Thaïlande et le Japon restent toujours les favoris grâce à leur proximité géographique et culturelle, mais le Canada se classe en 6e position en tant que destination privilégiée[2] auprès des Chinois qui sont à la recherche d’expériences uniques et authentiques.

Chez nous, au Québec, Tourisme Montréal anticipe une hausse du volume de touristes de 2,4 %[3] cette année, et une croissance de 5,6 % des dépenses touristiques. Depuis 2015, le nombre de touristes chinois ne cesse d’augmenter grâce à l’ajout de plusieurs vols directs entre Montréal et la Chine (Shanghai et Beijing).

consommateurs chinois

Le Nouvel An chinois sera donc une excellente occasion de promouvoir votre entreprise, si vous désirez accueillir des consommateurs chinois. Êtes-vous prêt? Voici quelques petits ajustements qui vous aideront à assurer un accueil exceptionnel et convivial.

Le Nouvel An chinois

Marqué par le premier jour du calendrier lunaire, le Nouvel An a souvent lieu entre la fin janvier et la mi-février du calendrier grégorien. Il représente les valeurs familiales et souligne le début d’une nouvelle année heureuse. Tous les Chinois prennent le temps de se réunir en famille : c’est le grand réveillon familial! L’événement engendre donc la plus grande période de déplacements dans le monde, puisque beaucoup de Chinois résident et travaillent à l’extérieur. Pour 2019, on estime le nombre de passagers en transit pendant cette période à 2,99 milliards[4].

Nouvel An chinois

Les aînés de la famille commencent à préparer les plats traditionnels, qui demandent parfois une longue période de marinade et de séchage, un mois avant le Nouvel An. Le réveillon se fait souvent d’ailleurs chez eux. Les parents donnent aux enfants des enveloppes rouges porte-bonheur, qui contiennent de l’argent. Les décorations abondent et les pétards et feux d’artifice ajoutent un élément festif (et bruyant!) aux célébrations.

Adaptation culturelle pour les touristes chinois

La barrière de la langue, l’accès limité à l’information locale (sur WeChat), les données cellulaires insuffisantes et la crainte de se perdre sont les plus grands défis auxquels font face les touristes chinois lorsqu’ils voyagent à l’étranger. En offrant de l’information en chinois, que ce soit sur des documents imprimés, sur le Web ou sur les plateformes WeChat ou Weibo, on franchit une étape importante pour joindre les voyageurs.

L’accès à un réseau Wi-Fi est primordial pour les Chinois. Ils s’en servent pour mieux planifier leurs itinéraires et pour rester en contact avec leurs proches. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente occasion pour vous, puisqu’ils partageront leur expérience avec des centaines de contacts envieux!

Pendant cette fête traditionnelle, vos visiteurs chinois seront ravis et honorés que vous accrochiez pour l’occasion des décorations dans votre hôtel ou votre commerce. Profitez-en aussi pour offrir des enveloppes rouges contenant de petits souvenirs (chocolat, bonbons, etc.), ils seront très reconnaissants. C’est une petite attention qui ne coûte pas cher, mais qui rapporte beaucoup en laissant un souvenir positif et une référence garantie.

décoration chinoises

Ces quelques conseils sont faciles à suivre, même à la dernière minute! Pour obtenir d’autres conseils, notamment pour savoir où vous procurer des décorations chinoises dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Pour apprendre plus la culture chinoise, les services adaptés et la tendance numérique en Chine, notre formation Dragon d’or est tout indiquée et toujours à jour, puisqu’elle est offerte en direct avec nos formateurs, dans la langue de votre choix.

[1] https://news.sina.com.cn/c/2019-01-10/doc-ihqhqcis4704207.shtml

[2] http://www.xinhuanet.com/city/2018-12/05/c_1210009141.htm

[3] https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201901/10/01-5210555-hausse-prevue-du-tourisme-a-montreal-en-2019.php?fbclid=IwAR0GIe9Ic1MJ6Z_VOELPodq2MagiflbOpZnojUBUICY_GtUJs5M7V50ltII

[4] https://news.sina.com.cn/c/2019-01-22/doc-ihqfskcn9301523.shtml