La fête de la lune

Ce blogue vous guidera dans un petit voyage culturel pour découvrir les traditions de la Fête de la lune.

Gâteau de lune

La fête de la lune (ou fête de mi-automne) approche bientôt. Vous avez sûrement vu des boîtes de gâteaux de lune dans les épiceries chinoises. C’est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes fêtées dans les pays asiatiques tels que la Chine, le Japon, le Vietnam et la Corée. Les immigrants et les étudiants internationaux issus de ces pays célèbrent aussi cette fête traditionnelle.

Gâteau de lune
Gâteaux de lune

Tel que son nom l’indique, cette fête tombe au milieu de l’automne, le quinzième jour du huitième mois lunaire. Cette année, ce sera le 13 septembre 2019. C’est une fête pendant laquelle les gens apprécient la pleine lune avec la famille. Traditionnellement, on s’accorde en général pour y voir la synthèse d’un ancien culte lunaire et d’une fête agricole, célébration des récoltes de l’année accompagnée d’un festin.

Chang'e
Chang’e

Selon la légende, il y avait dix soleils dans le ciel qui brûlaient les champs et faisait bouillir la mer et les rivières. Les gens étaient affamés et souffraient. Un archer très doué du nom de Hou Yi, tira les neufs soleils et n’en garda qu’un seul. Le peuple retrouva alors une vie normale. Hou Yi, maintenant un héro, devint roi. Malheureusement, il devenu un tyran et voulait devenir immortel. Un jour, il s’empara de l’élixir de la vie éternelle que détenait la Reine-Mère céleste. Son épouse, Chang’e, voulant sauver le peuple, s’empara de l’élixir à son tour et le bu. Une fois la fiole vidée, Chang’e s’envola jusqu’à la Lune. Selon la légende, on dit pouvoir voir Chang’e dans son palais si on observe attentivement la Lune le soir de la fête de la lune.

Fête de la lune
Pleine lune

La pleine lune représente la réunion familiale, le bonheur et la joie. La fête de la lune est célébrée par un repas en famille où l’on déguste du canard, des edamame et du taro, des poires et, le plus important, les gâteaux de lune. Celui-ci est souvent de forme ronde, représentant la pleine lune au centre de la table. En partageant les gâteaux de lune avec les membres de la famille, on espère que tous seront comblés de bonheur et de santé.

Osmanthus

Pendant cette saison, l’osmanthe, un bel arbre à fleurs très parfumées, est en fleurs. Une autre activité traditionnelle est d’aller au parc pour apprécier les osmanthus, fleurs d’osmanthes. Ces fleurs souvent dorées sont extrêmement parfumées et ont une odeur de miel. Elle est souvent utilisée dans les desserts, les tisanes et même pour faire de l’alcool. Son nom en chinois a la même prononciation que le mot « précieux ». Cet arbre et ses fleurs ont ainsi une connotation de « prospérité » ou de « fortune » pour les Chinois. Il existe aussi d’autres activités telles que les décorations de lanternes et les jeux d’énigmes. C’est pourquoi le jardin de Chine du Jardin botanique à Montréal présente des lanternes tous les ans à cette occasion.

Vous habitez à Montréal? Vous trouverez des gâteaux de lune dans le quartier chinois ainsi que dans les épiceries asiatiques. Plusieurs épiceries chinoises offrent ces délicieux gâteaux bien avant la Fête. Par exemple, les épiceries telles que Futai, G&D, C&T et Kim Phat en vendent de délicieux.

Les adaptations culturelles sont toujours grandement appréciées. Si vous accueillez une clientèle chinoise, offrez des gâteaux de lune comme cadeau ou comme collation d’accueil. Quelques décorations traditionnelles (tel que des lanternes), donneront aussi une ambiance festive qui encouragera les gens à prendre des photos et à partager leur expérience sur les médias sociaux chinois comme WeChat, Weibo, RED ou Tik Tok, une excellente forme de marketing de bouche à oreille!