Comment optimiser votre stratégie marketing pour le Nouvel An chinois en 3 étapes simples

2018, l’Année du tourisme Canada-Chine, s’annonce une occasion d’affaires à ne pas manquer pour les entreprises canadiennes. Voici comment passer une bonne année en affaires, en commençant par la célébration du Nouvel An chinois!

Nouvel An chinois

1) Bâtir la fidélité à la marque

Le Nouvel An chinois est la date la plus importante du calendrier chinois. Ce festival de 15 jours est également appelé le Nouvel An lunaire, car la date de la nouvelle année chinoise est déterminée par la deuxième nouvelle lune suivant le solstice d’hiver.

Nouvel An chinois

L’année 2018 est l’Année du Chien, lequel est un symbole de loyauté et d’honnêteté. Cet événement festif, qui se déroulera le 16 février 2018 cette année, est l’occasion idéale de bâtir la fidélité à la marque en vous tournant vers les Sino-Canadiens (1,56 million, selon le recensement 2016) et les Sino-Américains (3,8 millions, selon le recensement 2016) pour les inviter à se rendre à votre entreprise.

D’ailleurs, les événements organisés en magasin est une excellente façon pour les détaillants de créer des liens avec leur clientèle locale. En plus de donner un peu de couleur au mois gris de février, célébrer le Nouvel An chinois vous permettra d’attirer davantage de clientèle et de démontrer à la communauté chinoise votre intérêt pour leur culture.

Pour les hôtels et les restaurants, le Nouvel An chinois est une occasion unique de s’ouvrir aux voyageurs chinois. Visitez notre page Tenez-vous prêts pour la Chine  pour vous assurer d’avoir tous les outils pour bien les accueillir.

2) Établir un contact avec les clients chinois grâce à Weibo et à WeChat

Facebook et Twitter dominent l’univers des médias sociaux dans notre monde occidental. Or, ces deux plates-formes sont bloquées en Chine. Pour échanger avec la clientèle chinoise, vous devez inévitablement vous adapter à leurs médias sociaux, notamment en vous familiarisant avec WeChat et Weibo.

Adapter votre contenu en chinois et échanger avec ces internautes à l’aide du bon équivalent médiatique vous aidera à rejoindre une clientèle plus étendue. De fait, vous remarquerez un rendement du capital investi élevé dans des villes où il y a une grande population de gens d’origine chinoise, comme Vancouver et Toronto.

3) Élargir la portée de votre campagne du Nouvel An chinois grâce au placement média

L’affichage de vos services et de vos meilleurs vœux sur les comptes d’influenceurs doit faire partie de votre stratégie marketing, de même que l’achat d’espaces (publicités attrayantes à la radio, par exemple) et l’impression de matériel publicitaire.

Les organes de presse populaires à l’échelle locale sont une excellente avenue pour créer des liens avec la collectivité.

Nouvel An chinoisNouvel An chinois

Certaines entreprises comme Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) célèbrent le Nouvel An chinois en offrant à leur clientèle des hongbaos (enveloppes rouges minutieusement décorées contenant un cadeau à l’intérieur, habituellement de l’argent) remplis de pièces en chocolat. L’entreprise Purdys Chocolatier confectionne des chocolats aux saveurs inspirées de la Chine et emballés dans des contenants rouge et or.

Vous désirez rejoindre la clientèle chinoise? LAT peut vous aider!