Comment attirer les touristes? Tadoussac : une étude de cas.

Tadoussac connaît beaucoup de succès auprès des touristes européens. Notre stagiaire, Hugo, examine l’approche marketing des entreprises de cette région pour mieux comprendre leur stratégie gagnante des dernières années.

Baleine Tadoussac

Cap sur la route des baleines

Peu après avoir posé pied en terre québécoise, j’ai souhaité partir à l’aventure pour voir ce que me réservait la Belle Province. Cinq mois plus tard, d’une de mes aventures est né ce petit récit.

Au menu du jour, la région de Tadoussac, connue pour ses sites d’observation des baleines et la beauté époustouflante de son paysage naturel.

L’incontournable Tadoussac

Alors que j’étais encore en France, j’ai ouï bien des louanges au sujet de la région du Fjord-du-Saguenay et de Tadoussac, en particulier de mes amis français qui vivaient au Québec ou qui avaient simplement visité la région lors de voyages. Tadoussac est en effet réputée pour son franc succès auprès des touristes européens, comme le confirme le Diagnostic touristique de la Haute-Côte-Nord .

Tadoussac
Une fois arrivé chez mon hôte à Québec, Tadoussac était une fois de plus évoqué comme un incontournable. Le bouche-à-oreille ayant piqué ma curiosité, j’ai décidé de me rendre sur la route des baleines.

De nombreux facteurs font de Tadoussac, plutôt qu’un autre endroit, un El Dorado pour les accros de la nature et les voyageurs. Tadoussac offre, en effet, quelque chose d’unique. Conformément aux lois du marché, lorsque l’offre diminue, la demande augmente et dans ce cas, Tadoussac possède le monopole d’une ressource inestimable, notamment ses zones d’observation des mammifères marins et son paysage naturel magnifique. Sans pareil, ces ressources à elles seules font pencher la balance.

Baleine Tadoussac

Les entreprises de Tadoussac ont su exploiter ces avantages dans leur stratégie de communication en mettant en avant les éléments suivants :

  • Sites d’observation uniques au monde et qui offrent plus de liberté aux animaux qu’un zoo.
  • Garanties quant à la qualité du service. Certaines entreprises proposent par exemple un remboursement de la croisière si aucune baleine n’a pu être observée.
  • Expérience grandiose. L’utilisation de photographies somptueuses de baleines, de paysages ou à vocation informative montrant les zodiacs et la région de Tadoussac donnent une idée aux visiteurs des contours de l’aventure à Tadoussac.
  • Présence sur les médias sociaux. Beaucoup d’entreprises sont sur Facebook, Twitter et TripAdvisor pour toucher un public plus large.
  • Retours positifs et ce, pour rassurer les futurs clients, notamment sur leurs sites officiels ou sur TripAdvisor.
  • Nom d’entreprise explicite contenant les termes « croisière », « excursion », « baleine », etc. pour être affiché dans les premières suggestions des moteurs de recherche sur Internet.
  • Conciliation de l’observation des mammifères avec leur bien-être, en respectant leur environnement et en sensibilisant les touristes à leur protection.

Utilisés à bon escient, tous ces facteurs ont contribué à l’augmentation de la fréquentation des sites d’observation de baleines et au développement des entreprises proposant de tels services.

baleine Tadoussac
Photographie d’une baleine prise mi-juillet à Tadoussac lors d’une croisière

La présence sur les réseaux sociaux est un facteur particulièrement déterminant pour attirer de nouveaux clients et élargir le public cible des entreprises qui proposent des croisières d’observation des baleines. Grâce à cela, les visiteurs satisfaits (dont je fais partie!) peuvent partager un avis positif ou simplement un avant-goût (photographies, descriptions) avec leurs pairs, avant de voguer vers de nouvelles aventures.

Author: Hugo Vignal

Hugo Vignal, 22 ans, étudiant français Master de Traduction spécialisée multilingue à l’Université Grenoble-Alpes, en France. Stagiaire en traduction et coordination chez LAT au bureau de Québec, du 10 avril au 4 août 2017.