À la conquète des milléniaux : l’art d’attirer les voyageurs chinois dans votre commerce

En 2016, les Chinois de la génération millénaire (de 18 à 34 ans) ont effectué 82 millions de voyages à l’étranger. Pour mettre ce chiffre en contexte : les voyageurs américains, toutes tranches d’âge comprises, n’ont effectué que 75 millions de voyages l’année dernière. (source : https://bit.ly/1J62LHs)

Selon un rapport publié par iResearch en avril 2018, les voyageurs de cette génération représentent un pouvoir de consommation inégalé en Chine. Généralement prêts à dépenser des sommes considérables lors de leurs voyages à l’étranger, ils sont les clients rêvés pour votre entreprise.

Alors, comment conquérir cette clientèle particulière? Voici quelques renseignements et suggestions qui pourront vous aider :

 

Les Chinois de la génération du millénaire

Nés en période de prospérité économique, les milléniaux chinois sont aisés et envisagent favorablement les perspectives économiques (contrairement aux Occidentaux de la même génération, nés en pleine récession).

En plus, la politique de limitation des naissances en Chine a donné lieu à une génération d’enfants uniques dont la famille a investi des sommes considérables dans leur éducation. Par conséquent, à la fin de leurs études, ces jeunes Chinois ne sont pas accablés par des dettes et ont plus d’argent à dépenser sur des biens matériaux. (source : https://bit.ly/2KPhNtg )

Que recherchent les voyageurs chinois?

Contrairement à la croyance populaire, les voyageurs chinois en général, et particulièrement les milléniaux, ne souhaitent pas acheter des marques de luxe uniquement. En réalité, ils cherchent à créer un style qui leur est propre en portant de petites marques plus obscures. Cela est d’autant plus vrai pour les achats faits à l’étranger où la tendance est de se procurer des produits de niche leur permettant de se distinguer de leur cercle d’amis.

Lorsqu’ils sont en voyage, les touristes chinois désirent avant tout acheter des objets qui ont un lien avec les pays qu’ils visitent. Assurez-vous de mettre l’accent à la fois sur le caractère unique de vos produits et leur lien avec le Canada. (source : https://bit.ly/2J1a0D)

Par ailleurs, les milléniaux chinois recherchent un certain prestige à travers leurs achats et sont prêts à dépenser pour se procurer des produits de qualité. Il est donc également essentiel de mettre en avant la valeur de votre marque afin qu’ils puissent voir l’attrait des produits que vous offrez. (source: https://bit.ly/2tZJplF)

Paiement mobile et médias sociaux chinois

Les milléniaux chinois font quasiment tout en ligne ou sur leur téléphone. En tant qu’entreprise, il ne faut alors pas sous-estimer le pouvoir des interactions avec la communauté chinoise sur les médias sociaux et sur les applications mobiles. (source : https://bit.ly/2KPs48N)

Le référencement par l’intermédiaire de médias imprimés étant pratiquement désuet en Chine, se bâtir une réputation sur les plateformes de médias sociaux chinois est devenu encore plus crucial de nos jours. Avec 97 % des voyageurs milléniaux qui planifient leurs voyages en ligne, une bonne stratégie serait d’attirer leur attention en ligne afin qu’ils apprennent à connaitre votre entreprise avant même d’arriver au Canada. (source: https://bit.ly/2IZRHyR)

Si vous désirez fournir un service à la clientèle optimal aux jeunes voyageurs chinois et attirer plus de clients, vous devez aussi être en mesure d’offrir des modes de paiement mobile. Le paiement mobile est après tout le mode de paiement préféré des milléniaux chinois : 94 % d’entre eux utilisent l’application WeChat pour effectuer des achats à l’étranger! De plus, les systèmes de paiement comme WeChat Pay et Alipay sont souvent liés aux comptes des parents, ce qui représente un avantage supplémentaire pour les jeunes Chinois.

Service

Les milléniaux chinois, habitués à la rapidité et à l’interactivité du magasinage en ligne, ont sans grande surprise des attentes élevées par rapport au service à la clientèle. Les attentions particulières et le service rapide étant la norme en Chine, il est primordial que votre entreprise sache précisément comment être à la hauteur.

Voici quelques conseils :

  • Offrez les services d’un assistant personnel pour leur magasinage.
  • Affichez des codes QR dans votre magasin pour des renseignements en ligne et une expérience mobile dans votre commerce.
  • Offrez la possibilité de personnaliser vos produits (p. ex. un service de broderie). Les jeunes Chinois adorent tout ce qui est unique et personnalisé.
  • Apprenez à connaître la culture et les préférences des Chinois afin de prévenir les faux pas dommageables

La bonne nouvelle? Un service de qualité de votre part engendra une expérience positive pour vos clients, ce qui génèrera de bonnes évaluations sur les médias sociaux. Le bouche-à-oreille est au cœur de la communauté chinoise. Des évaluations favorables ne feront que fidéliser votre clientèle et vous vaudront des mentions sur WeChat et autres plateformes populaires. Vous pourrez ainsi rejoindre plus de clients potentiels.

Certification Dragon d’or

En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous vous forger votre place dans le marché chinois? Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est tout un apprentissage, que ce soit pour se bâtir une présence sur les plateformes de médias sociaux chinois ou pour découvrir toutes les normes culturelles nécessaires pour fournir un service adapté.

Afin de vous aider, LAT Marketing a mis en place le programme Dragon d’or, un forfait complet comprenant une certification et un plan de marketing vous permettant d’apprendre tout ce qu’il faut savoir et faire pour bien accueillir les voyageurs chinois. Une fois votre certification Dragon d’or acquise, nous lancerons une campagne de marketing pour votre entreprise sur trois plateformes numériques de premier ordre en Chine afin de vous permettre d’attirer des clients potentiels chinois.

Soyez prêt dès aujourd’hui!